Placage et frisages

Placage et frisages sont les deux mamelles de l'ébéniste.

Alors déjà je commence mon billet comme je veux t'es gentil, je voulais mettre la recette des grattons de canard pis non, après tout ce blog n'est pas un blog de recettes de cuisine. J'ai connu un type qui faisait super-bien le ragoût de mouton. Ah oui en fait c'est moi. Ah ben je l'ai très bien connu alors. On peut même dire très intimement. Ouh la la, petit canaillouuu. Corps de rêve, muscles huilés et lustrés au Pliz, impeccable, ça sent bon l'encaustique dans les moindres recoins. Oui oui oui, maintenant qu'on en parle. 

Mais bon.

Je me demande pourquoi je parle de ça.

Donc j'ai survécu à la canicule.

Et on a donc reçu du très beau placage de bois de rose et bois de violette. Et commencé les frisages, c'est-à-dire prendre des feuilles de placage en paquets (de 4 généralement) et on déplie les feuilles et on les assemble pour former des motifs. Y a la fougère, le carré, la pointe de diamant, le soleil etc. La brouette japonaise et la tirelire surprise aussi. Euhhh non, alors là euhhh non pas du tout, mes fiches sont pas à jour. 

J'ai commencé par quelques exercices, une fougère (ou frisage en X) avec du placage d'orme, et sans doute qu'on va se le vernir au tampon le bordel. Alors un tampon c'est comme un tampon, et ça sert à vernir au tampon. Donc le frisage en question (en vrai il n'est pas gris mais sur la photo il est gris, cherche pas tu peux pas comprendre les subtilités chromatiques erratiques propres à mon appareil photo):

 http://img15.hostingpics.net/pics/882270DSCN05041600x1200.jpg

 Les joints sont pas mal. Nan si si. En vrai l'orme c'est marron. Quand c'est pas gris. Si ça se trouve c'est moi qui suis daltoniste. C'est quand même super-bizarre comme couleurs de la photo en question.

Mais bon on s'en fout.

Donc des beaux paquets de placage, en fait il est vraiment beau, y pète sa race, Maître Sinshun s'est pas foutu de notre gueule:

 
http://img15.hostingpics.net/pics/566373DSCN05121600x1200.jpg


Et donc on a attaqué le plateau de la commode, je me suis pas mal démerdé. Nan si si. Bon quelques erreurs mais bon hein.

Quatre feuilles de bois de rose dépliées en fougère (je fais que de la fougère en gros, vu que j'aime que la fougère, c'est simple à comprendre quand même) pour commencer le centre, vu côté visible (côté parement on dit):

 http://img15.hostingpics.net/pics/648770DSCN05181600x1200.jpg


Et là côté collé sur la commode (contre-parement on dit, faut tout t'expliquer, t'es lourd) , si tu veux jouer aux jeu des sept erreurs:


http://img15.hostingpics.net/pics/744503DSCN05231600x1200.jpg

Ha ha j'ai gagné, j'en ai plus de sept, j'en ai une bonne demie douzaine déjà, ta na nère. 




Bon là et bon après, le centre est terminé, j'ai fait une toute petite frise en carré autour et je rattaque direct une fougère en bois de violette, paf (toujours côté contre-parement vu que côté parement ça commence à être salement pourri de bande gommée qui sert à maintenir les feuilles de placage entre elles, t'as vu je fais super-didactique hein, n'empêche):


http://img15.hostingpics.net/pics/736620DSCN06181600x1200.jpg



Bon et là j'ai presque fini, côté contre-parement toujours (je me demande si tu comprends bien ce qu'est-ce que chte dis):


http://img15.hostingpics.net/pics/157032DSCN06211600x1200.jpg


Et enfin il est fini, ce sera donc le côté visible une fois collé et les bandes gommées enlevées. Ou alors nan, je retire rien et je fais le vernis comme ça par-dessus, pour passer pour un gros con:

 
http://img15.hostingpics.net/pics/571100DSCN06231600x1200.jpg


Et une dernière pour le montrer fini du côté contre-parement:

http://img15.hostingpics.net/pics/551440DSCN06241600x1200.jpg

Voilà. Sinon rien.

Bon allez hop, comme tu m'es particulièrement sympathique ce soir (oui on est le soir) et que je te trouve très en beauté, un joli cartel Louis XV en laiton et écaille (on dirait):

http://img15.hostingpics.net/pics/445258DSCN02711600x1200.jpg


Il y a des tâches blanches sur le tissu vert car probablement que quelqu'un a renversé un truc blanc dessus, si ça se trouve c'est l'ami du petit déjeuner qui est arrivé torché comme un porc  lorsque le soleil vient de se lever et il a voulu foutre du lait dans sa merde au goût de café et il en a foutu partout ce con, et après il a gerbé sa téquila de la nuit et il est parti se coucher. Nan mais quel sale con celui-là. D'ailleurs on le voit plus trop à la télé l'ami du petit déjeuner. Si ça se trouve sa merde ça lui a collé un cancer du colon. Y a quand même une justice. 

Saloperie de canicule à la con.

La canicule c'est comme la soupe au lard, plus on attend et plus elle est froide.

Putain c'est nul ma métaphore/proverbe, je voulais faire une métaphore de bon sens paysan (qui aime la soupe au lard) mais elle est toute pourrie. C'est pas grave. Le saucisson c'est bon aussi. En entrée.

 

Commentaires

  1. Réponses
    1. cétré zouli, merci Kako, zespère que tu vas bene. J'ai connu un type qui s'appelait Kako. Marcel Kako. Il avait toujours un chien dans les poches. Tu lui demandais lorsque tu n'avais pas de chien sur toi pour te moucher par exemple, eh ben il en avait toujours un , et même de la race que tu voulais. Un jour je lui ai demandé un husky pour déboucher l'évier je crois, eh ben il m' a donné le husky et le livret de mode d'emploi avec, eh ben tu me crois si tu veux, un quart d'heure après l'évier était débouché et j'ai pu terminer le repas tranquille. ;)

      Supprimer
  2. dis tonton powow, j'ai quelques questions : ce bouzin blanc à trous ne fait que maintenir bord à bord les parties de feuillage ? pas d'autre machin à coller genre araldite-coiffure-qui-tient ? et pourquoi tu montres pas le côté parement ?
    j'ai rien compris ou tu savais déjà faire tout ça ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le bouzin blanc c'est de la bande gommée de genre de gomme arabique truc comme ça, et ça ne fait que maintenir les feuilles et morceaux de placage entre eux, c'est une bande qui s'étire lorsqu"elle est mouillée, tu la poses schlaf et en sèchant elle se rétracte et resserre les joints entre eux. une fois collé le truc on enlève la bande gommée avec de l'eau. Pif paf. Et le côté parement c'est celui bande gommée. Et oui je savais faire, mais ça par contre c'est moins évident qu'avant, notamment rapport à la vue de près.

      Supprimer
  3. Hi hi, zozefine a rien pigé. Bon, laisse tomber, pow wow, cherche pas à lui expliquer, elle a plein de trucs en tête en ce moment avec ses Tsipras et Varoufakis sans cravate.
    Là je les ai, les photos. Caisse t'as merdé dans le billet précédent ?
    Bon, puisque je suis là j'en profite pour te dire que c'est beau. et que j'ai hâte de voir ta commode toute fine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ben les photos c'est blogger qui merdait, maintenant elles y sont, je leur ai passé un sacré savon lorsque je suis allé les voir, un savon à l'huile d'olive, doux pour la peau, ils m'en ont pris trois cartons. Et je suis pas souvent sur le blog, je sais y a des claques qui se perdent. Y fait beau. On se demande pourquoi il fait beau quand il fait beau et le contraire avec quand c'est différent. C'est de la métaphysique, y a des livres pour ça. J'en ai vu un sur le catalogue des rois suisses. Il fait au moins cent pages. J'espère qu'il faut pas savoir lire pour le lire parce que sinon je sais pas lire depuis au moins quinze ans, depuis internet, j'ai quasiment oublié depuis que je paie tout par Amazon. Je suis la génération internet bien tapée, mais je suis la génération internet quand même. Les old school. Les pionniers. Les kings. J'ai connu un type qui perdait tout le temps ses claques. Il les paumait toujours, il les cherchait dans la coupelle sur la console dans le couloir et pis paf, il regardait mieux et elles étaient sous son nez. Généralement. (Généralement c'est pas un prénom).

      Supprimer
    2. Bah non, elle n'y sont toujours pas. Tu m'inquiètes, pow wow.

      Supprimer
    3. Ouais ben je sais elles z'y sont plus. C'est que les liens sont morts, mais c'est pas grave c'était des photos pas importantes. J'aurais mis des photos importantes comme la reine d'Angleterre ou le prince Albert de Monaco alors là oui j'aurais fait des liens qui tiennent le coup, avec des sauvegardes dans le cloud, partout dans le cloud. Tiens j'en parlais à un copain l'autre jour, je lui demandais où est-ce que je pouvais faire des sauvegardes et c'est lui qui m'a donné l'idée, il m' a dit: Il faut que tu les mettes dans le cloud, François. Oui je m'appelle François.

      Supprimer
  4. Pour le vernis, c'est de la blonde 55 ? (Là, c'est pour épater la galerie ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est de la blonde d'aquitaine ou de la charolaise je sais plus, le boucher en a de la belle en ce moment, y a des promos à 5 euros le kilo le steak dans le sabot. Mais bon faut que ce soit bien cuit hein. Sinon pour le vernis je sais pas encore, astra je crois. Ou pas. Et alcool fin à vernir 95°. Sel et poivre. Enfourner 20 minutes dans le congélateur. Retirer et servir chaud.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Tu commentes ici à tes risques et périls. Si tu dis des conneries, Chuck Norris te poursuivra pour le restant de tes jours, et tonton pow wow ne fera rien pour l'en empêcher. Sache-le. Le monde est sans pitié, et il est un cactus comme le chantait une chanteuse célèbre dont j'ai oublié le nom. Ou alors non.

Articles les plus consultés