Faisons didactique alors

Oui alors pourquoi pas.


Maître Sinshun est encore en vadrouille pour quinze jours, celui-là alors hein, l'on va donc avoir un sculpteur pendant une semaine qui va nous faire faire des exercices. De sculpture hein, on va pas faire de la gym ou des pompes hein. Puis une semaine avec une remplaçante fine connaisseuse de l'histoire de l'art et on espère en retirer beaucoup de choses. C'est stimulant tous ces gens qui ont un grand savoir et un grand savoir-faire. Et je me rends compte qu'à 50 piges cette année on aspire le savoir et la connaissance toujours comme une éponge, là je m'imbibe en fait, c'est bien. Non je dis c'est bien parce que c'est bien. Sinon je dirais autre chose. À l'évidence.

Bon ça tombe bien que j'absorbe encore car on a reçu une banque de 75 Go de livres de 35000 documents en tout, à compulser. C'est du lourd. 

Donc là pour continuer les queues d'aronde, les queues d'aronde cachées, super pas facile à faire, et je m'en sors pas mal. Donc les queues montrées côté intérieur et qui seront invisibles une fois les deux pièces assemblées, avec des restes de crayon du théorème de Thalès qui a permis le traçage des queues:


Et donc on va les assembler comme ça, hop laaaaa:


Et paf pif, on assemble les deux pièces et les queues ne sont plus visibles ni devant ni derrière:


Bon c'est aussi un assemblage ultra-solide en traction et en compression, mais c'est un truc un peu "challenge" avant tout.  On ne voit pas beaucoup de queues d'aronde cachées. Vous me direz que c'est normal pour des queues cachées qu'on ne les voie pas, eh oui en fait vu comme ça, ça se tient. 

Si un type vous dit "moi je fais que des queues d'aronde cachées comme assemblage de meubles", fuyez, c'est un fou. On commence avec les queues d'aronde cachées, on tourne fou et on devient vite serial-killer.  Bref on s'en fout. 

Des essais divers et variés, toujours travail à la main, tels que:

Une feuillure tapissière faite dans un morceau de bois dans laquelle est collée un autre morceau de bois pour combler ladite feuillure et refaire une belle feuillure souvent lardée de trous de semences de tapissier et qui finit par être impraticable et nuire à la solidité du siège. En plus de ça, alors hein:



Et une autre pièce de bois dans laquelle est faite un rainure, comblée ensuite par un autre morceau de bois ajusté. On fait une rainure plutôt qu'une feuillure dans le cas où le maximum de bois du meuble à restaurer doit être conservé, pour les mobiliers de musées, de châteaux et de trucs comme ça, le mobilier national, mais aussi individuellement si on veut faire les choses dans les règles de l'art, en fait le maximum de son aspect tel qu'il arrive doit être conservé et inchangé. On apprend qu'on ne doit pas faire mieux que ce qui a été fait, ce qui est un défaut des ébénistes. On doit refaire dans l'esprit de ce qui a été fait sans dénaturer l'oeuvre telle qu'elle a été conçue, même de façon médiocre. La philosophie de la restauration de meubles à son meilleur c'est de tout retaper et solidifier de l'intérieur en ne touchant que parcimonieusement à tout l'extérieur et ce qui est visible, en conservant donc le plus de bois et de caractéristiques intrinsèques du meuble possibles. 

Donc là la rainure faite puis rebouchée:



Pis tiens pour finir hein passe que on discute on discute hein, un tenon à peigne avec une mortaise. Raymond le tenon et Thérèse la mortaise. La mortaise ça s'écrit comme une protaise. Une protaise denthère. Alors un tenon à peigne ça sert à reconstituer un tenon cassé sur une traverse, en faisant un assemblage assez solide et qui toujours conserve le maximum de bois du meuble ancien:


Et là tac on l'enfile:



Et là schlak on est bons:



Et ça fait un tenon tout à fait respectable, prêt pour de nouvelles aventures:




Hein ça fait mieux didactique hein du coup? 

Là on est bien, détendus hein?

Bon alors sinon on va attaquer la petite commode en modèle réduit (environ 300mm de long, 300mm de haut et 200mm de large) en bois de rose et bois de violette. On va voir ce que ça va donner. Je vous tiens au courant.


Commentaires

  1. Pour un essai c'est plutôt réussi non ?
    Lors du post précédent, je me disais à voix basse et en moi - même (car je pratique les deux langues) :
    "Osera-t -il la difficultissime queue d'aronde cachée? "
    Eh ben oui, il l'a faite. Bravo.
    Sinon il y a aussi les deux bouts de bois collés au pistolet colle... moins classe mais plus usité chez les antiquaires du Louvre (après ça on s' étonne )
    Me botte bien moi, ce stage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaipe je suis pas mécontent, j'ai été le seul à les faire, et Maître Sinshun était très satisfait. N'empêche que j'en ferai peut-être une autre à temps perdu car j'ai repéré les erreurs à éviter. Enfin le bon enchaînement de travail en fait. Yeah.

      Supprimer
  2. Ah euh… j’ai pas tout compris parce que y’a des termes techniques que je ne connais pas.
    Ex. : la phrase «Une feuillure tapissière faite dans un morceau de bois dans laquelle est collée un autre morceau de bois pour combler ladite feuillure et refaire une belle feuillure souvent lardée de trous de semences de tapissier et qui finit par être impraticable et nuire à la solidité du siège.» c’est du chinois pour moi.
    J’y connais rien en feuillure tapissière, tu ois, ni en trou de semences de pâtissier. ‘fin, bon, c’est pas grave.
    Je vois des beaux trucs. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naaaan mais c'est simple en fait, la feuillure tapissière c'est une feuillure (ah oui tu ne connais pas le terme...alors feuillure tapissière...c'est comme...une rainure euhhh...ah oui tu connais pas la rainure non plus...euhhh attends...nan ben c'est ça, c'est bien une feuillure tapissière c'est confirmé) pour les tapissiers, ceusses qui garnissent de tissu les sièges.

      Sinon, apprends le chinois.

      Et tu vas voir d'autres beaux trucs. Enfin j'espère. Enfin en tout bien tout honneur hein! Comme on dit dans le Morvan avec une canne et des bottes. J'ai connu un type qui habitait le morvan, il en était très content, il en a pris deux fois.

      Supprimer
    2. 回扣挂毯在一块木板制成,其中被卡住另一块木头,以填补上述回扣和重做一个很好的回扣润色往往种子室内装潢孔,并且最终成为不切实际的,破坏座的强度。

      Supprimer
    3. Bienvenue dans ma modeste demeure Obliviong. Donne-toi la peine d'entrer. Comment va la dynastie Ming? Toujours dans le vase? Assieds-toi je t'en prie, on va nous servir du thé. Avec des saucisses. Tu aime le thé aux saucisses honorable Obliviong? J'ai connu un type qui buvait du thé en mangeant des saucisses, ou alors non. Du thé à la saucisse alors. Si ça se trouve je confonds avec autre chose. C'est quoi la question déjà?

      Supprimer
    4. Ouais n'empêche que t'as pas expliqué comment le tapissier s'y prenait pour que sa semence perce les feuillures.
      Des clous !!

      Supprimer
    5. C'est un secret de tapissier, je ne peux rien dévoiler.

      Supprimer
  3. Tu sais quoi ?
    Je suis épaté, épaté (deux fois).
    Je peux le dire maintenant, j'avais trouvé ton assemblage à queues d'aronde recouvertes un peu ... heu ... comment dire heu ... pas parfaitement ajusté. Attention, c'est pas pour faire le malin je serais bien infoutu d'en faire d'aussi belles, mais à un ami on doit la vérité, fût-elle cruelle.
    Mais là, tes queues d'aronde cachées, une merveille ! Et ton tenon à peigne aussi. Bon, moi en ce moment je n'ai plus de cheveux mais ce n'est pas une raison pour ne pas m'y intéresser, on n'est pas à l'abri que ça repousse.
    Donc épaté deux fois, j'avais bien compté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhââââ mais lui ! T'es vache. Les queues classiques sont parfaitement ajustées, les recouvertes il y a quelques dixièmes de millimètres qui traînent çà et là, les cachées elles sont pas loin d'être nickel, et Maître Sinshun qui est venu voir mon travail des queues d'aronde m'a dit "j'ai rarement vu ça, même chez des ébénistes", alors hein. Il l'a même répété à une autre occasion. Je sais plus à propos de quoi. Enfin bref, t'es tout vilain! Bon allez je te pardonne, tu vis dans un pays pas facile facile, hein, fait de crêpes et d'andouille de Guéméné, de chouchen et de caramels au beurre salé. Alors hein. Je suis magnanime, et encore, j'ai pas pris de dessert.

      Supprimer
    2. Et pourquoi que t'as plus de cheveux, au fait?

      Supprimer
    3. Bah j'chais pas. Il y a 40 ans j'en avais plein et ils ont commencé à disparaître. Après j'en avais moins, pis encore moins, jusqu'au jour où j'ai voulu intervenir alors je suis entré chez un coiffeur pour lui demander des conseils et le coiffeur il était chauve. Alors je ne lui ai rien demandé, pas con.
      Après ça a continué et maintenant je n'en ai presque plus, mais je m'en fous parce que, dans ce pays pas facile facile fait de crêpes et d'andouille de Guéméné, de chouchen et de caramels au beurre salé, on a des chapeaux ronds, c'est ça qu'est bien. C'est pour ça que ton tenon à peigne je vois pas très bien ce que j'en ferais mais ce n'est pas une raison pour ne pas apprécier le travail bien fait.

      Supprimer
    4. Ah oui d'accord. Je croyais que tu avais donné tes cheveux à un nécessiteux, j'aurais apprécié le geste, mais je vois que non, tu ne penses qu'à toi, tu a voulu tout garder pour toi. C'est le petit Jésus qui t'as puni. Bien fait.

      Supprimer
  4. Donc je voulais dire : il te faudrait une mortaiseuse. Car la morte taiseuse est plus reposante que la morte bavarde. Voilà c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et point de vue héritage, il vaut mieux avoir une morte aisée qu'une morte pazaizée. J'ai connu un type qui faisait des mortaises en buvant du thé aux saucisses. Il s"appelait Jean-Michaël, il était cadre chez une grande marque de pantalons en toile cirée. Il avait des lunettes en écaille de faisan je me souviens, et il fumait des Boyard au ketchup. Sacré Jean-Michaël, un jour il a voulu sortir par la porte, et manque de bol il est sorti par une autre porte.

      Supprimer
  5. C'est bien d'avoir mis une allumette, pour qu'on se rende compte de la taille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, hi, hi !

      Supprimer
    2. Ha ha ha !

      (je préfère dire "ha ha ha", ça fait plus masculin. "Hi hi hi" c'est plus féminin, ha ha ha c'est plus franc du collier, hi hi hi ça fait plus fourbe. C'est féminin quoi. Hein. )

      Supprimer
  6. Poisson, tu es géniale! !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Tu commentes ici à tes risques et périls. Si tu dis des conneries, Chuck Norris te poursuivra pour le restant de tes jours, et tonton pow wow ne fera rien pour l'en empêcher. Sache-le. Le monde est sans pitié, et il est un cactus comme le chantait une chanteuse célèbre dont j'ai oublié le nom. Ou alors non.

Articles les plus consultés