En gros

Alors en fait, j'aurais voulu faire un blog sérieux, à la base.

C'est-à-dire que j'aurais voulu, en gros, - et là j'en profite pour dire vite fait que "j'aurais voulu" ça fait un peu "café moulu", moi c'est l'effet que ça me fait, chépavous, vous me direz si c'est important ou non ou bien - donc en gros, j'ai déjà perdu le fil, ptain c'est pas possible ça, donc en gros, disais-je. 

C'est fou comme le temps passe vite. Il y a dix minutes je faisais autre chose, et là non c'est fini, je fais autre chose. 

Donc en gros, ah oui tiens je viens de m'en rendre compte en l'écrivant, le mot-clé de ce blog c'est "en gros". J'ai voulu faire un blog, en gros. Juste pour chépakoi, pour le côté didactique, ouais mais le côté didactique on s'en branle, donc bon ok , pour le côté esthétique, ouais mais esthétique ça rime trop avec asthmatique. Et j'aime pas l'asthmatie.

Donc le didactique on s'en branle, l'esthétique on s'en fout, que nous reste-t-il? Nan je déconne, il faut garder le côté esthétique, c'est important l'esthétique, y en a qui en font des salons. Donc ouais bon. Ouais mais vous me connaissez, j'ai jamais très envie de faire sérieux. Ni académique. Tiens ça rime aussi avec asthmatique. Asthmatique. J'aime bien "asthmatique", l'écrire, c'est typiquement le mot chiant. T'as tout plein de mots que t'écris avec facilité sur ton clavier, tu les connais, ça coule tout seul, tu les enchaînes, pis tiens, ah, vient le mot "asthmatique". Et là un ralentissement net s'opère au clavier, asthmatique, tu veux pas faire une sortie de clavier comme on fait une sortie de route, asthmatique, vite vite comment j'enchaîne les doigts, merde, un impromptu, vite gérons cet impromptu. Alors, dictionnaire: impromptu. Ah merde "impromptu" ça veut pas dire ce que je croyais, moi je croyais qu'un impromptu c'était de la famille de la belette. 

Oui mais bon gardons un côté sérieux alors bon donc si vous voulez. Alors pour faire sérieux j'ai eu droit à un assemblage à trait de Jupiter dans du merisier, c'est bien le merisier, ça va avec tout:


Le trait de Jupiter c'est hypra-ingénieux en plus d'être un bel assemblage, fait à la main sans machine donc, c'est deux pièces identiques et inversées qui forment un assemblage des plus solides qui soient, donc là ouvert en deux, photo au-dessus. Au-dessus c'est en haut.

Et assemblé, en dessous, là c'est en bas, toutefois sans la clé au centre qui permet de serrer l'ensemble comme un forcené. J'ai connu un type dans le temps qui s'appelait René le Forcené. Ou alors nan. J'ai dû rêver peut-être (3 accents cire-cornflakes en 4 mots, elle est belle celle-là hein?) .

Le petit panneau au-dessous est aussi fait à la main, pour  l'instant on travaille qu'à la main, ça va j'en ai deux, je fais donc deux fois plus de trucs. C'est pratique. On dit les mains hein, mais quand on en a une paire on est bien contents. Que celui qui n'a jamais eu de mains nous jette la première pierre.

Cela dit, ça en vaut la peine. D'avoir des mains. Bon j'arrête avec ça. Des assemblages à la main. Y a rien de plus chiant que les assemblages. Oh pis nan, c'est bien tiens. En fait c'est bien quand tu les as réussis. Sinon c'est tout chiant tout chiant. C'est comme les atomes, si les assemblages sont pas réussis, ça fait des trucs moyens.

Là un assemblage d'atomes réussi:


Là un assemblage d'atomes raté:



Bon puis des queues d'aronde, le truc qu'on te demande en premier si tu sais les faire. Dans l'imaginé populaire, ébéniste rime avec queue d'aronde. L'ébéniste vit avec la queue d'aronde. Il pense queue d'aronde, il mange queue d'aronde, il dort queue d'aronde. Bon c'est pas faux. T'as des trucs comme ça, nan maiiiis et pis bon, c'est pas faux. Donc des queues d'aronde classiques, tout à la main aussi:


Et des queues d'aronde recouvertes:


Recouvertes de quoi ha ha ha allez-vous me dire d'un ton sarcastique tels que je vous imagine, et vous avez bien de la chance que je sois devenu zen et ne réponde aux provocations d'aucune sorte et en aucun cas, donc respiration. Zen. Respiration, concentration. Ah merde, déconcentration, le chien qui ronfle. Chiotte. Vite, une bière.

Bon je sais pas comment ça évolue après, trois collègues arrivés avant nous sont en train de finir un petit modèle d'une petite commode de maîtrise, et j'aimerais bien m'y frotter rapidos:

 

À côté de moi trône une jolie chaise en acajou, je ne sais pas qui elle attend mais elle attend, ça c'est typique de l'acajou, ça attend sans rien dire, une heure, deux heures, même plus si on veut:



Avec son beau petit panneau sculpté à palmettes, c'est joli les palmettes, ça va avec tout:



Bon c'est pas tout ça, j'ai des choses à faire, vous savez comme le temps nous est compté, alors je vais aller faire d'autres choses. C'est fou comme le temps passe vite. Là je fais autre chose et après hop non je m'arrête, c'est fini et je vais faire autre chose. 

Commentaires

  1. Pfou, voilà que je vais acquérir qqs connaissances en ébénisterie... Parce qu'une queue d'aronde, pour moi, c'est le cul, l'arrière d'une bagnole qui s'appelait Aronde, dans le temps... Moi j'avais une Deuche, mais y'avait des Aronde dans mon bled...
    Pourquoi ça s'appelle une queue d'aronde bon sang ? Je ne vois ni queue ni d'arrondi (?) ... Quant au trait de Jupiter, mazette, je suis sans voix : voilà que les ébénistes demandent à Jupiter de dessiner leurs assemblages savants zé solides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors le poteau rose a été dévoilé, la queue d'aronde ou queue d'ironde fait penser à une queue d'hirondelle (bonjour les pochetrons qui ont pondu ça) et voilà donc bon. Bon alors donc oui, l'aronde est un ancien nom de l'hirondelle. Sinon y avait rat musqué mais c'était déjà pris.

      Supprimer
  2. Cire cornflakes ? T'es sûr ? Ils ressemblent vachement à des zégut (Francis) pourtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben si c'est bon. J'ai dû rêver, tiens.

      Supprimer
    2. J'ai rien compris, j'espère qu'à 8:38 t'avais pas déjà quelques bières dans le cornet. Mais c'est bon la bière, tu es pardonné.

      Supprimer
  3. ah bon, il y en a 4 qui sont arrivés avant ? ah ben pourquoi ? ils ont pris de l'avance ? ils ont triché ? il y a une course ?
    en tout cas il y a des courses puisque tu as des choses à faire.

    bon c'est pas tout ça mais c'est joli les assemblages, et qui s'assemble se ressemble. Non, c'est l'inverse. Enfin peu importe.

    J'ai une grave question : est-ce que la commode a été nommée ainsi pour son côté pratique ou est-que c'est l'adjectif ("c'est commode") qui vient du nom du meuble ?
    z'avez 4 heures
    (et je n'ai pas la réponse, mais ça a été le prétexte éhonté d'une engueulade d'une prof de français en 1ère)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux qui sont là avant nous sont arrivés en janvier, ça fait deux groupes en entrée décalée, je pourrais pas te dire l'intérêt de ça, mais sûrement qu'il y en a un.

      Pour la commode je saurais pas dire, mais l'explication de Bruno ci-dessous est convaincante, avant la commode il y avait du mobilier peu pratique, des maies, des coffres, des bahuts et des buffets bien sûr mais rien pour foutre les slips et les chaussettes. Grâce à la commode, on peut maintenant s'acheter des slips et les stocker de manière optimale pour si ça nous sert un jour, si un jour on décide de mettre des slips. Je sais pas vous mais moi ça me tente bien.

      Supprimer
  4. Bon alors pour ce qui concerne la queue d'aronde ça vient de la forme triangulaire de sa découpe : en queue d'hirondelle ( ou queue d'aronde autrefois ) et donc, aucun rapport avec l'arrière d'un véhicule du siècle dernier.
    La commode quand à elle, est devenue "commode" à utiliser car le meuble qui la précédait était plutôt du genre coffre avec couvercle et casiers... pas commodes donc à ouvrir en comparaison des tiroirs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est ça, en tous cas je trouve que c'est convaincant. Alors on va mettre ça dans le dictionnaire, j'appelle maître Capelo.

      Supprimer
  5. Au fait, le trait de Jupiter est vachement bien fait , par Zeus! Pow Wow il est aussi fort qu'une fraiseuse numérique sans dec'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bruno, tout revient petit à petit, et même mieux qu'espéré, j'ai bien mal aux poignets le soir mais le fait de n'avoir rien perdu du geste me motive bien.

      Supprimer
  6. ha ben tiens, voilà que je peux poster un comm là, ouff.
    Comme j'avais dit sur twitter à pow wow, en effet aronde=hirondelle, ce qui répondait à la question de clo
    Pour commode, z'avez tout pas vrai, c'était un empereur, et toc.
    (ok je sors)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton empereur n'avait pas la réputation de quelqu'un de commode. Bon c'est nul.

      Supprimer
  7. Me voilà bien instructionné alors!! Merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois on apprend des choses sur ce blog, c'est totalement exaltant. Par exemple.

      Supprimer
  8. C’est très instructif, pow. Merci !
    Le seul problème, c’est que ça donne envie de toucher (les différentes pièces de bois, je précise). Et un blog, c’est frustrant de ce côté-là. :(
    Dis ! Est-ce que tu es comme l’ébéniste près de chez moi, avec les trous de nez remplis de poussière de bois, ouesque tu portes un masque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on met un masque, moi je mets un masque africain je trouve que c'est plus joli, ça fait plus distingué. Les filles mettent de la crème et du concombre par contre.

      J'ai connu un type qui mangeait du concombre, il en était très content, il en a pris deux fois.

      Supprimer
  9. Les gens qui m’ont demandé de prouver que je n’étais pas un robot pour valider mon commentaire, m’ont demandé d’identifier des sushis. Heureusement que je suis un robot mangeur de sushis.

    RépondreSupprimer
  10. Oblivion: je savais que tu avais un tube digestif.Ouf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, Oblivion est pourvue d'un tube digestif? Mais depuis quand? Pourquoi n'ai-je pas été prévenu?

      Supprimer
  11. L'aut'jour, j'étais chez "artisans du monde" et il y avait un petit coffre à tiroir "secret"... venu d'Inde il me semble. Eh bien, grâce au post-cours de tonton Pow, j'ai tout de suite su comment l'ouvrir... l'ouverture consistait à faire glisser le couverk du dessus au bout des queues d'aronde ;o)) et paf, j'ai ouvert tout de suite. Les vendeuses (bénévoles) n'en revenaient pas ;o))...
    J'arrive encore à épater à St Naze, grâce à toi, Tonton Pow. Sois-tu remercié ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, tu es en passe de venir LA pro de la queue d'aronde de St-Naze, moi j'ai mis des années et toi paf, un blog, pif paf, ceinture noire 7ème dan direct.

      Supprimer
  12. Les deux petits bouts de bois assemblés grâce au trait de Jupiter, c'est rien con. Suffisait de prendre un grand morceau de bois et feuque Jupiter ! Pfff. Sont ballots ces menuisiers.

    RépondreSupprimer
  13. salut pow !! ce trait de jupiter est incroyable ! mon frère m'en avait donné un tout simple, bel objet en soi, et c'est vrai, c'est incroyablement solide une fois la clef mise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. à part ça, tu dis que le côté didactique on s'en branle. mais la didactique, c'est ce qui te permet d'avoir d'un côté un gros truc bien massif à transmettre que tu maîtrises dans son ensemble, genre l'ébénisterie, des élèves qui peuvent pas avaler tout le truc en un coup, et d'élaborer une méthode pour en faire un truc transmissible : quoi apprendre en 1er (le maniement des outils ? les matériaux ? c'est quoi le 1er cours ???), sur quoi faire l'impasse à tel moment de l'apprentissage, etc. - mais tu vas me dire qu'on s'en branle ;-))))))))))

      Supprimer
  14. Bon, courageusement, je me lance dans un embryon de commentaire desséché et en forme de rien, ni de Jupiter, ni de rien d'autre, un truc tout branlant et irrémédiablement avorté, pour dire que le style de cet article est un authentique régal - la sensation immédiate de rencontrer un humain du même bois - et le propos passionnant, en plus.
    Voilà, c'est dit, et un frisson de danger m'envahit, mais baste, même pas peur, j'appuie sur envoi.
    Je suis une vraie guerrière, moi, en gros��
    Ou alors non.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Tu commentes ici à tes risques et périls. Si tu dis des conneries, Chuck Norris te poursuivra pour le restant de tes jours, et tonton pow wow ne fera rien pour l'en empêcher. Sache-le. Le monde est sans pitié, et il est un cactus comme le chantait une chanteuse célèbre dont j'ai oublié le nom. Ou alors non.

Articles les plus consultés