De l'art de la commode

Alors la commode.

La commode. 

Là il fait super-froid, on se croirait comme quand il fait super-froid. Pareil. Sauf que là il fait super-froid. Bon j'exagère. Il fait pas vraiment froid non plus, il fait super-froid mais pas trop. Disons que c'est chiant quoi. Pour faire court.

Le meilleur temps que j'aie eu, c'était un été. Il avait fait super-beau alors là, on se serait cru en été. Il faisait tellement beau que les enfants avaient mis leur maillot de bain pour sauter dans la piscine, alors que d'habitude pendant la saison froide, ils sautent dans la piscine en anorak et bien emmitouflés.

J'ai connu un type qui aimait l'été. Il s'appelait Michel. Il était dans le meuble en caoutchouc. Il collectionnait les sachets de tisane, il en avait plus de 1600. Mais plein en double évidemment, dans des boîtes. Ses doubles à la bergamote étaient super pas mal. Je pourrais m'en faire si je trouvais un vendeur de bergamote. Si ça se trouve il y en a dans l'annuaire. Si ça se trouve ça se fait au grand jour. Les moeurs évoluent. Si ça se trouve, la bergamote sera en vente libre un jour. 

La commode.

Nan mais tu sais, internaute de tout poil, il ne faut pas rigoler avec l'été. L'été est en voie de disparition, et avec lui des répercussions économiques désastreuses car qui dit été dit... glaçons. Et l'industrie du glaçon serait en danger. Et pire, si l'industrie du glaçon français s'écroulait, rapidement nous devrions importer des glaçons de l'étranger. Des glaçons chinois par exemple. Vous verrez ce que  je vous dis. "Made in China" comme y disent dans les hautes sphères du pouvoir. Le glaçon chinois c'est écologiquement désastreux parce que ça utilise plein d'eau potable. Alors qu'il suffit de faire des glaçons d'eau pas potable. Y pensent pas à tout les chinois. Le chinois c'est fourbe et ça pense pas à tout et ça dit bonjour en chinois, hou la la ça fait beaucoup pour un chinois comme défauts tout ça. J'ai bien connu un chinois qui s'appelait Tong. Ou Pong. Ou Phong. J'ai jamais bien su. Je l'appelais que par son prénom. Que j'ai jamais su comment ça s'écrivait et comment ça se prononçait. Y sont bien gentils les chinois mais y commencent à nous courir sur le haricot. Si un jour je me réveille et que j'ai des chinois dans mon jardin, ça va chier je vous préviens. Vous pouvez leur dire.

On a commencé la commode donc, bon ben voilà. Sinon rien.

Enfin si, bon alors oui, là on a fait le dessin de la commode, bon évidemment les hautes sphères du pouvoir d'ici ne se sont pas contentées d'une commode droite comme avaient fait nos prédécesseurs mais néanmoins toujours présents compagnons d'infortune, elles ont jugé ta ta ta non non vous allez me faire aut'chose bande de petits sacripans, vous voulez de la commode eh ben paf, faites-nous de la commode galbée devant et pieds galbés les animals allez-y, allez allez allez! 

Ah merde.

-Nan mais attends Maître Sinshun on déconnait, nous on veut faire de la commode Ikéa pépère, faut regarder vers l'avenir, l'avenir c'est important, l'avenir c'est ce qui arrivera jeudi. Ou vendredi aussi, j'ai calculé, on tombe bons aussi. Vas-y Maître Sinshun, fais pas ta pute, tu veux qu'on te défonce dans ton bureau ou quoi? P'tain t'es un téméraire toi. 

-Foutez-moi le camp bande de petits salopards, j'ai dit commode galbée un point c'est tout. Rompez.

-Rhôô p'tain lui.


Bon alors d'accord oh la la alors lui, là un dessin à l'arrache de ce à quoi va ressembler la fameuse. Enfin en théorie. Enfin non pas en théorie bordel, elle va ressembler à ça. Enfin peut-être. Enfin bon j'ai fait le galbe du pied et de la traverse basse mais il est possible pour une raison X (ou Y ou Z, j'ai d'autres lettres sous la main, vous me dites si vous voulez, j'adapte) que voilà, ça puisse changer, de toutes façons vous n'en avez sûrement rien à carrer, vous.

J'ai remarqué aujourd'hui qu'anorak ça rime avec kayak et goldorak. Je dis ça parce que j'avais écrit ici-même une phrase avec le mot anorak dedans mais je l'ai effacée, nan passe que voilà ça me gonflait. Faut pas me gonfler c'est tout.

Sinon Maître Yoda, la remplaçante de Maître Sinshun est arrivée. Grosse pointure. Très très bien, très sympa. Diplômée d'archéologie, diplômée d'histoire de l'art, ancienne de l'école Boulle, Maître Yoda quoi. 

-La force tu dois sentir en toi jeune padawan.

-Jeune padawan jeune padawan, euhhh c'est vite dit. Hein Maître Yoda.

Du coup alors la commode est en commençage, les pièces sont débitées, et on commence par quoi je vous le donne en mille: les queues d'aronde. Pour changer un peu, 38 queues d'aronde à faire. Nan mais ça va aller. Faut juste garder son calme et ne pas basculer du côté obscur de la force.

-Dis tonton pow wow, pourquoi tu pleures tout seul dans un coin?

-C'est elle, elle m'a traité de jeune padawan! Moi je lui ai rien dit et elle elle arrive et elle me traite de jeune padawan! 

-Mais c'est pas méchant!

-Nan mais moi je lui ai rien dit et elle elle arrive et elle me traite de jeune padawan aussi! 

Là j'ai des lunettes sur le nez, c'est très pratique cette invention. Des fois je les mets quand j'ai besoin, et je les remise dans un petit pochon spécial pour les lunettes lorsque je n'en ai plus besoin, c'est très bien pensé. C'est des lunettes en plastique, je les ai prises car j'ai trouvé que c'était plus pratique que des lunettes en poutres d'acier. C'est question de goût aussi hein.

J'ai pas beaucoup de photos à mettre alors tiens je mets ça, c'est une coiffeuse en palissandre, c'est peut-être un détail pour vous. Mais pour moi ça veut dire beaucoup. Tiens ça me rappelle une chanson de Brassens. Ou de Clodo. Mais si, Clodo et ses clodettes. Euh non, Cloclo. Et ses claquettes. Ou ses coquettes. Rhââ je sais plus.



Tiens j'aurais pu aussi foutre une jolie photo que j'ai prise il y a peu, à l'occasion d'un déplacement privé d'ordre personnel qui n'a pas de rapport.



Oui d'accord ça n'a rien à voir avec ce qui nous occupe mais j'aime bien le beau travail alors si, en fait. 

Ou alors non tiens, vision effrayante de quasi bloc opératoire avec nos collègues au chevet de bouts de bois tout ce qu'il y a en bois:



-Bistouri.

-Voilà docteur.

-Compresse.

-Tenez.

-Binouze. 

-Déjà? Il est 8h du matin. 

Dire que je me suis fait traiter de jeune padawan. Si maman savait ça.


Commentaires

  1. Ah ! Les masques ! Chui contente, j’ai vu les masques que l’ébéniste de près de chez moi il met pas, ça fait peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah t'as vu hein, j'ai pas rêvé, on dirait des gardes impériaux de Dark Vador, tu sais le grand vilain tout en noir qui fait shhhh- shhhhh-shhhh avec son appareil de ventriloque deux point zéro.

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'on dirait des masques à gaz... (j'en ai vu dans mon ancien job quand les journalistes partaient "couvrir" les guerres de Le Golfe I et II )...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est des masques pour ne pas renifler les produits dangereux comme la bière ou le picon-bière. Au début avec leurs gants verts j'ai cru que c'étaient leurs mains et qu'ils venaient de la planète ChgrÜÜÜlllblll mais non en fait ils viennent d'une autre planète: la terre.

      Supprimer
  3. Et Maître Yoda, tu la préfères droite ou galbée ? Réponds franchement, petit salopard.
    Bon, je m'en vais parce que c'est l'heure de mon picotin et qu'ici il y a padawan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi? Mais enfiiiiin non quoi! Pardonne-lui Maître Yoda, il ne savent pas ce qu'il fait, c'est l'Asinus. On est coutumiers du fait avec un tel zozo. Asinus, tu me fais honte. La dernière fois que quelqu'un m'a fait honte comme ça, je te prie de croire que je ne me souviens pas qui c'était.

      Supprimer
    2. Comme on dit : "il vaut mieux l'avoir blanche et droite que black et d'équerre" (vieux proverbe Jedi... enfin je crois)

      Supprimer
  4. Il est un air pour qui je donnerais
    Tout Rossini, tout Mozart et tout Wieber;
    Un air très vieux languissant et funèbre,
    Qui pour moi seul a des charmes secrets

    Or, chaque fois que je viens à l'entendre,
    De deux cents ans mon âme rajeunit:
    C'est sous Louis treize... Et je crois voir s'étendre
    Un coteau vert que le couchant jaunit,

    Puis un château de brique à coins de pierre,
    Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs,
    Ceint de grands parcs, avec une rivière
    Baignant ses pieds, qui coule entre les fleurs.

    Puis une dame, à sa haue fenêtre,
    Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens...
    Que, dans une autre existence peut-être,
    J'ai déjà vu! - et dont je me souviens!

    Gérard de Nerval 1835

    C'est à cause des briques et des pierres comme sur la photo du château, et madame pow wow blonde en haut de la tour.
    Pas d'avoine, ça m'a plu, mais sur ce blog j'écris des messages des tas, qui ne sont jamais publiés.
    Travaille bien pow, t'es pas là pour rigoler, la commode, la commode, ne te disperse pas à faire des chaises ou des tabourets ou des lits ou même des fauteuils, toutes choses qui n'ont point de tiroirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains se collent des pagnes
      L'été pour prendre des bains,
      D'autres vont à la montagne
      Avec des tas d'bambins
      Pour s'offrir des bains d'siège
      D'autres vont se faire blanchir
      Le derrière dans la neige
      Histoire de s'rafraîchir

      Pour éviter les frais,
      Tout en suivant la mode,
      Chez moi je prends le frais,
      Le cul sur la commode
      Pour éviter les frais,
      Tout en suivant la mode,
      Chez moi je prends le frais,
      Le cul sur la commode
      Le cul sur la commode

      Les ceusses qui s'enquiquinent
      Le soir après l'dîner
      Se payent une mezzanine
      Et s'en vont au ciné
      Toute la soirée ils restent
      Assis à digérer
      Des navets indigestes
      En salle réfrigérée

      Pour éviter les frais,
      Tout en suivant la mode,
      Chez moi je prends le frais,
      Le cul sur la commode
      Pour éviter les frais,
      Tout en suivant la mode,
      Chez moi je prends le frais,
      Le cul sur la commode
      Le cul sur la commode

      Pour tenter la fortune
      Des gens ivres d'orgueil
      S'en vont risquer leurs thunes
      Chaque dimanche à Auteuil
      Dans des cars ils s'entassent
      Écrasés à demi
      Puis ayant bu la tasse
      Radinent sans un radis

      Pour éviter les frais,
      Tout en suivant la mode,
      Chez moi je prends le frais,
      Le cul sur la commode
      Pour éviter les frais,
      Tout en suivant la mode,
      Chez moi je prends le frais,
      Le cul sur la commode
      Le cul sur la commode

      Couplet patriotique :
      Ma commode est française
      C'est du "moderne ancien"
      Les tiroirs sont Louis XVI
      Les pieds républicains
      Elle fit les barricades
      Elle ne tient plus très bien
      Mais bien qu'elle soit malade
      Elle m'est sacrée j'y tiens !

      Et si un jour on vient
      M'la prendre, comme c'est la mode,
      Je défendrai mon bien
      Le cul sur la commode
      Et si un jour on vient
      M'la prendre, comme c'est la mode,
      Je défendrai mon bien
      Le cul sur la commode
      Le cul sur la commode.

      Supprimer
    2. https://www.youtube.com/watch?v=rmV9Q0mh7oU

      Supprimer
  5. Ça n’a pas l’air commode à fabriquer, une commode.
    (Voilà ! comme ça, celle là, elle est faite !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah elle est originale.

      Bon allez tout de suite le sujet qui fâche, oui je n'ai pas répondu pendant longtemps. Mais j'ai une circonstance attirante, j'ai eu la varicelle pendant une bonne partie de ce matin, et le docteur m'a dit que je devais manger plus de grattons de canard si je ne voulais pas maigrir. J'espère que c'est une excellente excuse, sinon dis-le moi, je t'en fabrique une autre vite fait.

      Supprimer
  6. Y'avait aussi : il est pas commode, le jeune Padaouane. Un peu la même vanne pourrite, mais pas pareille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien aussi. ça renouvelle le genre un peu comme Picasso en son temps. J'ai connu un type qui s'appelait Pablo Picasso. Il faisait des trucs hyper-connus, mais siii, il a laissé son nom à des trucs qui valent hyper-chers là, l'autre jour à carrefour il y en avait à 18 euros le pack de six, j'ai trouvé que c'était cher. La dernière fois que j'ai payé cher comme ça, il m'en a coûté, d'ailleurs je ne sais plus combien il m'en a coûté.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Tu commentes ici à tes risques et périls. Si tu dis des conneries, Chuck Norris te poursuivra pour le restant de tes jours, et tonton pow wow ne fera rien pour l'en empêcher. Sache-le. Le monde est sans pitié, et il est un cactus comme le chantait une chanteuse célèbre dont j'ai oublié le nom. Ou alors non.

Articles les plus consultés