Coffret à bijoux Napoléon III signé F. Marquis

Exceptionnel coffret à ressaut Napoléon III signé F. Marquis (François Marquis, chocolatier/confiseur, maison fondée en 1818 qui faisait fabriquer des coffrets de luxe pour ses produits) transformé en coffret à bijoux. Marqueterie géométrique de noyer blond, poirier noirci, sycomore, acajou, loupe de myrthe, bronzes dorés. Intérieur refait en velours et galon fil métal or. Vernis au tampon.



Avant:






Après:

















Commentaires

  1. Là, j'aurais bien aimé avoir quelques détails sur comment tu as fait, où tu as trouvé les bouts de bois pour les parties manquantes et cette sorte de choses... Vachement impressionnant. Ceci dit, il semble très très brillant, très verni. Ça ne serait pas plus joli qu'il soit un peu plus mat? C'est peut-être une question de goût...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bouts de placages manquants, ben depuis trente ans j'ai stocké du placage de toutes les essences possibles, j'ai des centaines d'essence différentes en plus ou moins grande quantité, tu arrives donc à trouver un placage quasiment pareil ou pareil (niveau veinage) mais il est toujours d'une teinte différente. Pour la découpe, tu fais des filets que tu découpes puis tu les tailles dans des petits gabarits pour avoir des pièces semblables. Pour uniformiser la teinte des placages, comme les placages anciens sont jaunis (oxydation), tu oxydes tes pièces neuves artificiellement avec de l'acide nitrique à dilution choisie (essais interminables), puis c'est pas mal équivalent, puis tu repasses l'ensemble à l'eau oxygénée ou à l'acide oxalique pour tout blanchir uniformément puis tu passes enfin un coup d'acide picrique (explosif plus puissant que le TNT) pour rejaunir le tout uniformément ,enfin le plus possible. Ça ne se voit sans doute pas beaucoup, mais la partie que j'ai refaite a un côté plus grisâtre que le reste. Le vernis, ben oui c'est brillant mais c'est un vernis à la main fait d'alcool à 95°et de gomme-laque naturelle, oui je pourrais faire un vernis mat mais ce serait un vernis synthétique moderne.

      Supprimer
    2. Tu vois, le dessous de la boîte, c'est du palissandre, j'ai dû refaire le tiers manquant à gauche, mais le palissandre n'a pas un veinage uniforme comme ceux de la marqueterie géométrique, donc le veinage est différent, après c'est l'oxydation qui "fond" le placage même différent dans l'ensemble.

      Supprimer
    3. Ben ça, ça se voit vraiment «pas beaucoup»... Merci pour les précisions. Et j'imagine qu'avec un peu de temps, le vernis perd de sa forte brillance. C'est beau, chapeau.

      Supprimer
    4. Le vernis perd sa brillance, le bois se ternit, les bronzes noircissent, le temps passe quoi.

      Sinon je ne compte pas donner de détails ou me décarcasser pour présenter mes objets, c'est finalement un blog pour moi où je regroupe mes trucs. Sur 44 restaus, j'ai eu 5 commentaires, 3 d'Asinus, 2 de toi, t'imagines bien que je vais pas passer des plombes à expliquer mon boulot. Pareil pour l'autre blog, depuis septembre j'ai eu 12000 visites et 2 commentaires. C'est bon, je ne suis pas là pour tirer les gens de leur passivité et de leur paresse.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Tu commentes ici à tes risques et périls. Si tu dis des conneries, Chuck Norris te poursuivra pour le restant de tes jours, et tonton pow wow ne fera rien pour l'en empêcher. Sache-le. Le monde est sans pitié, et il est un cactus comme le chantait une chanteuse célèbre dont j'ai oublié le nom. Ou alors non.

Articles les plus consultés